Bienvenue sur le site des Trophées Innovation Océan

MINIX©® “Solution to energy efficiency”

MINIX 1

Entreprise

XYZ PROTOTYPES

Site de l'entreprise. Cliquer

Descriptif simplifié

Innovation de rupture en mécanique des fluides sur 18 applications répertoriées, terre, air, mer, notamment  sur les pales d’éoliennes offshore, onshore, hydroliennes, etc…, réduisant le bruit des pales de 57% dans les basses fréquences tout en augmentant de 14% en moyenne leur rendement électrique annuel.  www.minix.fr

Caractère innovant de l’innovation

Cette technologie permet d’augmenter l’énergie produite par les éoliennes verticales, horizontale, on-shore, off-shore, hydroliennes et, entre autres, de réduire significativement le bruit du vortex et la consommation de carburant des avions.

La technologie MINIX est une innovation de rupture et n’a rien à voir avec l’existant. Elle fonctionne sur 3 effets COANDA (vent relatif, vorticité, éjection fin de profil) sur une pale ou une  aile dans un fluide liquide ou gazeux.

Depuis 1998, de nombreux essais en soufflerie au laboratoire EIFFEL, essais par simulations numériques et essais réels sur avions aux USA, les résultats sont très prometteurs pour résoudre de nombreux problèmes dans ce domaine hydrodynamique et aérodynamique.

Fixés à l’extrémité de pales d’une éolienne, le dispositif MINIX augmente de 14 % en moyenne annuelle sa production électrique, permet de résoudre la sacro sainte fin de garantie, minimiser l’entretien qui coûte 3% par an et minimiser aussi l’usure machine causée par le vortex de cette traînée.

Enfin la technologie MINIX réduit de 57% le bruit qu’elle provoque.

C’est un chemin efficace pour accroître l’efficacité des machines et ne prend pas beaucoup de temps pour voir le retour sur investissement. L’autre possibilité est que le MINIX pourrait aussi être utilisé pour générer la même puissance en utilisant moins de matériaux dans la construction de la pale en réduisant ainsi le coût de toutes les machines.

C’est une technologie robuste, facilement adaptable en rétrofit.

Tous les résultats de cette innovation ont été étudiés, expérimentés, testés par l’ONERA, Dassault aviation, ESI Group, Soufflerie Eiffel,   et quantifiés par des essais numériques et réels.

Depuis, il y a eu de nombreuses conférences de presse au SALON DU BOURGET (2003-2007-2009), SALON ANAHEIM CALIFORNIE USA (2006), ALL ENERGY ABERDEEN ECOSSE, (2008-2009), AVIATION VERTE avec Gérard FELZER (2010), OSHKOSH USA (2012), SALON WORLD JEC COMPOSITES ‘(2014), ENERGIE CLIMAT COP 21 (2015), WORLD EFFICIENCY (2017), IPSA (2017), EVOLEN (2018), BRISTOL RaeS UK (2018

Portée de l’innovation

De nombreux articles expliquent et relatent ce qui existe mais remarquez surtout qu’il y a un problème de bruit (qui se maquille sous le couvert des bruits jusqu’à 1000 HZ qui ne s’entendent pas SANS OUBLIER LES PLUS DANGEREUX de 0 à 20 HZ pour les infrasons et de 20 à 200 HZ pour les basses fréquences) °mais pas de solution

Ces articles précisent tous que du moment qu’on ne les entend pas il faut outrepasser le problème et pratiquer le sport à la mode  le « lobbying ».

Impact environnemental de l’innovation

Réalité sur l’influence du son en milieu marin :

– Le seuil d’audibilité des baleines est de 50 dB. Distance maximale de deux baleines situées dans le couloir SOFAR afin qu’elles puissent communiquer : (170-50) / 0,2 = 600 km.

– La vitesse de propagation de l’onde acoustique dans l’eau est de 1500 m/s, soit environ 5 fois plus grande que dans l’air

– Une éolienne offshore émet des infrasons et basses fréquences très perturbantes pour tous les mammifères marins avec des conséquences très négatives.

– Vu l’urgence face au réchauffement climatique, l’éolien offshore, très productif certes, est en passe de dépasser la production électrique onshore, sans pour autant trouver une solution à ce problème majeur sur les mammifères marins.

Au vu de ces résultats, la technologie MINIX peut améliorer le futur.

Personnellement, je suis triste de connaître cette situation où tous les jours les médias TV, Radios, presses, web relatent des histoires sombres sur ces merveilleux animaux que sont les mammifères marins. Si je peux apporter une pierre à l’édifice, j’en serai ravi.

Contact de l’inventeur: christian.hugues@minix.fr

Laissez un commentaire sur cette innovation. Votre adresse email ne sera pas publiée.