Bienvenue sur le site des Trophées Innovation Océan

Solution SUEZ qui vise à préserver la biodiversité marine en écoutant les mers et les océans

Descriptif simplifié

Sea@dvanced Sound™ est une solution SUEZ qui vise à préserver la biodiversité marine en écoutant les mers et les océans. Le projet s’appuie sur le déploiement de stations de mesures acoustiques OtoSea™ permettant de traduire en temps réel l’état de santé de la biodiversité marine et également de comprendre l’impact des usages de l’homme sur ces milieux.

Descriptif détaillé

Caractère innovant de l’innovation

L’innovation principale est d’avoir implémenté dans la station de mesure des algorithmes spécifiques à la production de près de 12 indicateurs de biodiversité et de pressions sonores ainsi qu’une extension potentielle à 40 mesures de qualité environnementale. Le tout mesuré en continu et accessible en temps réel sur smartphone et PC. L’autonomie en énergie et la possibilité d’interagir à distance avec la station, de pouvoir télécharger des fichiers de sons bruts ou d’implémenter de nouvelles signatures d’espèces en fait une solution évolutive et adaptable aux besoins des utilisateurs. La station OtoSea est donc un instrument unique de contrôle à distance de la biodiversité marine.

Utilité de l’innovation

Pour pouvoir préserver la richesse des océans, il est aujourd’hui nécessaire d’accroitre les connaissances sur les évolutions de l’état écologique de nos mers et de nos littoraux. Et il est indispensable de pouvoir mesurer l’incidence des interactions avec les activités humaines, à court et long terme. La bouée OtoSea répond à cette demande en permettant de pouvoir gérer finement l’espace marin et de réagir rapidement en cas de dégradation du milieu.

Portée de l’innovation

La solution s’adresse à de nombreux acteurs du domaine maritime : collectivités littorales, gestionnaires d’aires marines, exploitants de ressources marines (aquaculture, plateforme offshore, EMR,…), scientifiques, cabinet d’étude, etc… et dans toutes les mers du globe.

Impact environnemental de l’innovation

Pas d’impact milieu, à part son système d’ancrage -écologique- bien entendu.

Sorry, the comment form is closed at this time.