Bienvenue sur le site des Trophées Innovation Océan

Précisions sur les innovations primées 

 

AIRSEAS

Système de propulsion auxiliaire éolien automatisé pour navire, basé sur la technologie du « parafoil »

Seawing est un système de propulsion auxiliaire éolien automatisé pour navire, basé sur la technologie du « parafoil ». Utilisé à l’initiative du commandant du navire, toute son opération est automatique : décollage, vol, atterrissage et stockage. Une méthode d’optimisation de route est mise au point par Airseas et ses partenaires afin de proposer une valorisation maximale

 

ALGOPACK

Récolte et transformation des sargasses

ALGOPACK valorise les macro-algues brunes en Bioplastiques et Biomatériaux et met en place la création d’une chaine pilote allant de la protection des populations en évitant les échouages de Sargasses, à la valorisation de la matière en passant par la collecte et le pré-traitement, dans le cadre de l’amélioration de la santé publique.

 

 

 

 

ECOCEAN

Bouée d’observation in situ de la diversité des jeunes poissons et crustacés avant installation d’éoliennes offshore pour améliorer leur intégration dans l’environnement

Le capteur passif de biodiversité permet d’obtenir 1-des éléments écologiques de connaissances sur la biodiversité qui sera présente sur et autour des futures structures flottantes offshore prochainement installées 2- d’évaluer quelles sont les possibles solutions de génie écologique qui pourront équiper ces structures pour les rendre écologiquement plus pertinentes voire positives pour l’environnement côtier.

 

 

FinX

Technologie de propulsion nautique utilisant une membrane ondulante

Technologie de propulsion nautique remplaçant l’hélice par une membrane ondulante”, ainsi que “Technologie de propulsion nautique remplaçant l’hélice par une membrane ondulante, inspirée des poissons, qui permet jusqu’à 30% d’économie d’énergie par rapport à une hélice. Ce système offre d’autres avantages tels qu’un entretien réduit (pas de vilebrequin, ni de réducteur), une autonomie accrue (pas de blocage de la membrane par des algues ou des bouts), ainsi qu’une sécurité maximale

 

 

 

MARINE TECH

Solution de production d’eau potable à partir de la mer, autonome et alimentée exclusivement par l’énergie solaire

HELIO est le 1er système au monde 100% autonome de production d’eau potable grâce à l’énergie du soleil uniquement, à partir d’eau de mer ou de tout type d’eau impropre à la consommation ce qui le rend particulièrement adapté aux populations isolées. HELIO ne produit aucune pollution, il est simple et abordable et ne requiert aucune maintenance.

 

RTSYS

Micro drone – véhicule autonome sous-marin

NemoSens est un micro-AUV (véhicule autonome sous-marin) disposant d’une architecture ouverte Linux et d’une charge utile modulaire afin de réaliser à moindre coût et de façon pratique diverses missions environnementales en mer. Doté d’une autonomie importante (plus de 8 heures à 4 nœuds) NemoSens peut descendre à 300 mètres de profondeur.

 

SEATURNS

Système houlomoteur produisant de l’électricité ou de l’eau douce

Solution houlomotrice de rupture basée sur un ancrage innovant, elle peut produire de l’eau douce par dessalement d’eau de mer ou de l’électricité. Cette innovation concilie les contraintes techniques et économiques pour faire baisser le coût de captation de l’énergie des vagues et la rendre compétitive dans un grand nombre de sites à travers le monde.

 

Les derniers commentaires
  • Awesome post! Keep up the great work! 🙂

Laissez un commentaire sur cette innovation. Votre adresse email ne sera pas publiée.