Bienvenue sur le site des Trophées Innovation Océan

Design, construction et exploitation d’un nouveau voilier cargo en aluminium conçu pour un programme de navigation transatlantique

ecorché

Entreprise

GRAIN DE SAIL

Site de l'entreprise. Cliquer

Descriptif simplifié

“Torréfacteur et chocolatier depuis 2013, Grain de Sail® exploitera dès 2020 son premier voilier cargo. Le navire exportera des vins vers New-York et ramènera des cafés verts et cacaos BIO d’Amérique Centrale jusqu’à Morlaix. Ce projet original et innovant cherche à associer d’excellents produits BIO et socialement responsables à une belle aventure environnementale, maritime et humaine !”.

Descriptif détaillé

Caractère innovant de l’innovation

Il s’agit de construire et exploiter un premier cargo voilier neuf de 22m et 35tonnes de capacité en cale sur un parcours Transatlantique afin :

  • D’exporter des vins Français BIO et haut de gamme sur New York,
  • Puis d’importer principalement du cacao et un peu de cafés vert en provenance d’Amérique Centrale vers la France.
  • Les cafés et cacao sont transformés sur Morlaix et commercialisés dans le Grand Ouest puis progressivement partout en France.

L’innovation réside dans le couplage entre une activité agroalimentaire (torréfacteur et chocolatier) et un armement maritime décarbonné. Les fondateurs de Grain de Sail viennent du secteur Maritime, ceci explique cela.

Utilité de l’innovation

Il s’agit notamment de réduire fortement le bilan carbone du transport maritime en exploitant un cargo moderne à propulsion vélique.

Portée de l’innovation

L’objectif moyen / long terme de Grain de Sail® est de développer des 2 côtés de l’Atlantique (en Europe et sur la côte EST des Etats Unis), un réseau de transformation de cafés et chocolats, le tout couplé à une flotte de voiliers cargo de tailles croissantes (35 à 40m maxi).

Impact environnemental de l’innovation

A ce stade, nous n’avons pas fait faire un calcul précis de l’économie carbone générée par notre voilier cargo. Ce sera fait dans quelques mois, dès que le navire sera opérationnel.

Laissez un commentaire sur cette innovation. Votre adresse email ne sera pas publiée.