Bienvenue sur le site des Trophées Innovation Océan

Une alternative écologique au Jet ski

BIRD-E-MARINE2

Entreprise

BIRD-e-MARINE

Site de l'entreprise. Cliquer

Descriptif simplifié

Bird-e-marine est une entreprise Nantaise qui conçoit développe et commercialise une gamme de motos électriques sur foils pour le marché du nautisme et du tourisme fluvial.

Descriptif détaillé

Reprenant le principe des foils. (des ailes en composite qui, en réduisant les frottements,  font voler les bateaux) Bird-e-marine propose une solution innovante pour des loisirs décarbonés.

 Le Lupo est la première version de la gamme.

Ce cruiser haut de gamme a été développé en collaboration avec les meilleurs experts et artisans Français. Conçu dans des matériaux aéronautiques, il permet de planer à 30 nœuds au dessus de l’eau avec 2h30 d’autonomie.

La propulsion électrique s’est naturellement imposée par les contraintes du coût des carburants et des réglementations contraignantes pour les loueurs.

Caractère innovant de l’innovation

Pour retrouver les sensations d’un engin sur deux roues, Bird-e-marine propose une nouvelle expérience proche de la moto et du planeur. L’architecture en T des deux foils autorise près de 30° d’angle en courbe.

Et pour une mise à l’eau sans effort Lupo déploie ses ailes automatiquement grace à une cinématique brevetée. Tout à été pensé pour un départ en douceur à partir de la plage.

 

 

 

 

Utilité de l’innovation

Le Lupo à été créé pour répondre à une demande croissante de la population pour des loisirs nautiques accessiblent à tous et respectueux de l’environnement.

Portée de l’innovation

Le marché est vaste puisqu’il existe en France et dans les doms toms près de 450 bases nautiques et plus de 1000 Hôtels en bord de mer. Une forte attente est exprimée par les exploitants de ce secteur pour des produits nouveaux et plus en phase avec l’époque.

Impact environnemental de l’innovation

Un jet ski thermique consomme 25 Litres par Heure, une base nautiques moyenne fait tourner en pleine saison une flotte d’une vingtaine de machines. La consommation de carburant peut atteindre 10 000 Litres tous les 4 jours, soit l’équivalent d’un camion citerne.

A cela il faut ajouter les nuisances sonores et les problèmes environnementaux liés à l’exploitation d’engins thermiques.

Notre projet a pour ambition de rédu!ire voir supprimer totalement cette consommation et ces nuisances avec un produit silencieux tout en proposant une sensation nouvelle et inédite.

Laissez un commentaire sur cette innovation. Votre adresse email ne sera pas publiée.