Bienvenue sur le site des Trophées Innovation Océan

Plateforme autonome offshore avec hybridation de l’énergie des vagues et du soleil

Wavegem - Remorquage et installation sur site SEM-REV

Entreprise

GEPS-TECHNO 

Site de l'entreprise. Cliquer

Descriptif simplifié

WAVEGEM est la 1ere plateforme autonome offshore qui délivre de l’électricité en mer grâce à l’hybridation des énergies des vagues et du soleil et dont la puissance installée atteint 150kW. La technologie du convertisseur d’énergie des vagues est brevetée, innovante et fiable. Elle est idéale pour remplacer les groupes électrogènes en mer et pour approvisionner des sites isolés ou des îles en électricité d’origine renouvelable.

Descriptif détaillé

La plateforme WAVEGEM développée par GEPS Techno est une plateforme autonome hybride de production d’énergie destinée à alimenter des installations maritimes ou insulaires n’ayant pas accès au réseau électrique et souhaitant assurer leur production électrique dans le respect des enjeux environnementaux actuels.

La plateforme tire son énergie de la houle en convertissant les mouvements du flotteur en énergie électrique à travers la mise en circulation en circuit fermé d’eau de mer et la conversion de cette énergie via une turbine basse vitesse.

Elle mesure 21mx14mx7m et pèse 200 tonnes à vide pour une puissance installée de 150kW.

Les 18 mois prévus d’essais en mer permettront de valider performance et fiabilité de l’installation mais également de calibrer les outils de conception associés. En outre, durant cette période, la plateforme embarquera d’autres tests de sous-systèmes (nouvelles génératrices, stockage d’énergie…), sous-systèmes qui bénéficieront ainsi de conditions privilégiées pour accéder à des tests en conditions réelles en mer.

D’autre part, la plateforme servira de « maison-témoin » en permettant aux futurs clients de mieux appréhender les caractéristiques de la plateforme et sa capacité à répondre à leurs besoins en termes de production d’énergie mais aussi d’hébergement d’applications autonomes.

Les premiers marchés ciblés sont, en tant que moyens auxiliaires de production d’énergie, l’offshore pétrolier et les énergies marines mais aussi les îles de petite taille en association ou non avec d’autres systèmes de production électrique.

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Caractère innovant de l’innovation

L’innovation réside dans le houlomoteur breveté et dans l’hybridation des énergies. WAVEGEM permet de réduire les émissions de CO2 : 2.2 tonnes d’émission de CO2 évitées par an pour chaque kW produit par groupe électrogène remplacé. Avec 20 unités de 1MW vendues par an à partir de 2024, cela représente 44 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées par an.

Utilité de l’innovation

La plateforme WAVEGEM remplace efficacement les groupes électrogènes en mer, et réduit les émissions de CO2. Selon la directive européenne des énergies renouvelables 2018/2001, les pays de l’UE doivent avoir recours aux énergies renouvelables au minimum par 32% de leur besoin total d’ici 2030. L’objectif de GEPS Techno est d’apporter une solution abordable, propre et durable.

Impact environnemental de l’innovation

WAVEGEM permet de réduire les émissions de CO2 : 2.2 tonnes d’émission de CO2 évitées par an pour chaque kW produit par groupe électrogène remplacé. Avec 20 unités de 1MW vendues par an à partir de 2024, cela représente 44 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées par an.

Sorry, the comment form is closed at this time.