Les Trophées innovation Océan - Les premiers Trophées de l'innovation Océan®- Croissance bleue & Développement durable - Les Trophées innovation Océan
849
page-template-default,page,page-id-849,ajax_updown_fade,page_not_loaded

Les premiers Trophées de l’innovation Océan®- Croissance bleue & Développement durable

Juin 2018  PARIS


Les initiatives se multiplient au niveau des Etats et de grandes organisations nationales et internationales pour fixer les règles qui contraignent les opérateurs économiques à une exploitation plus durable des océans. Mais la réalisation de cet objectif passe aussi par les innovations générées par les entreprises de toutes tailles dont l’activité impacte ce milieu. 

C’est l’objet des premiers « Trophées de l’innovation Océan® » que de repérer et de promouvoir ces innovations.

L’option adoptée est de considérer toute innovation ou action innovante, quelle que soit sa nature ou sa portée, dès lors qu’elle participe à une exploitation durable des ressources de l’océan.

Il s’agit d’un positionnement fort dont bénéficieront les entreprises, quelle que soit leur taille, pour la mise sur le marché de leurs innovations.
Par ailleurs, une innovation dont le territoire d’application est à priori limité peut voir son intérêt décuplé si elle est dupliquée à l’échelle de la planète.  Faire connaître cette innovation participe donc à la double préoccupation économique et développement durable / protection des océans.

La promotion des innovations, forte pour les innovations primées, sera active également pour les innovations sélectionnées pour participer aux trophées. Cette promotion sera assurée pendant 12 mois après la cérémonie de remise des trophées dans divers supports dédiés à l’évènement.


Objet de l’évènement

Promouvoir les innovations et actions innovantes qui répondent à deux préoccupations :

  • La pleine exploitation des ressources de l’océan en tant que potentiel pour répondre à des besoins croissants dans l’alimentation, l’énergie, la santé, les loisirs, et autres activités qui font partie de ce qu’on nomme aujourd’hui la « croissance bleue » 
  • La protection des mers, océans et de leur littoral, indispensable pour exploiter durablement ce potentiel.

Ces innovations visent à:  

  • Exploiter les énergies marines renouvelables
  • Réduire l’utilisation des énergies fossiles 
  • Réduire les pollutions marines
  • Préserver la biodiversité
  • Exploiter davantage et de manière durable les ressources de l’océan 
  • Assurer la protection des littoraux
  • Sensibiliser les publics à la protection des océans et des littoraux

Innovations concernées 

Il peut s’agir de matériau, technologie, process, composant, sous-ensemble, produit, service, équipement, aménagement, dispositif, action,..

Seront retenues les innovations ou actions innovantes devenues opérationnelles au cours des 18 derniers mois; mais aussi à celles qui en sont au stade de projet dès lors que leur mise sur le marché ou leur lancement sous forme de pilote est prévue au cours des 12 prochains mois . 

Candidats éligibles

Le concours est ouvert aux entreprises créées ou en création, centres de recherche, collectivités territoriales, organismes publics ou parapublics, associations, et plus généralement toute structure dont l’activité est en lien avec l’Océan.

Trophées attribués

Quinze trophées de l’innovation pour les innovations et actions innovantes entrées dans une phase opérationnelle.  Cinq prix spéciaux à des projets ou actions pilotes. (susceptible d’évolution en fonction des dossiers déposés)

Critères d’évaluation des innovations

  • Le caractère innovant. L’innovation se distingue de l’existant sur une ou plusieurs de ses caractéristiques. Elle complète un existant. Elle ouvre de nouvelles perspectives. Elle provoque une nouvelle manière de résoudre un problème.
  • L’utilité. L’innovation améliore la réponse à un besoin existant. Elle répond à un besoin nouveau. Elle répond à un besoin latent. Elle provoque une évolution.
  • La portée. Importance en volume des publics concernés. Potentiel de développement à moyen et long terme.
  • L’impact environnemental. Impact sur les mers et océans, leur littoral, la planète.L’analyse de l’impact prendra en compte la nature de l’innovation. Ce critère fera l’objet d’une expertise particulière menée par des spécialistes.

Jury

La présélection sera effectuée en ligne par des professionnels des différents secteurs d’activité.  Un jury composé de personnes reconnues pour leur expertise attribuera les trophées. Il comprendra notamment des experts dans l’évaluation de l’impact environnemental des innovations.

Modalités d’attribution des trophées et prix spéciaux

L’organisateur contrôlera le respect des critères d’éligibilité des dossiers.
La sélection des nominés sera effectuée par une large consultation en ligne de professionnels des différents secteurs d’activité. Ils évalueront les trois critères Caractère innovant, utilité, et portée.
Le jury évaluera ensuite l’impact environnemental et attribuera les trophées et les prix spéciaux.

PRIX

Une forte promotion des innovations et de leurs porteurs, avant et après la remise des trophées et des prix spéciaux

  • Les innovations sélectionnées pour participer aux trophées seront présentées pendant les quatre semaines précédent la remise des trophées dans le site Internet dédié, les pages Facebook et G+ et dans la Newsletter de l’évènement. Elles seront mentionnées dans les communiqués de presse 
  • Les innovations primées feront l’objet d’une forte promotion 
    • pendant 12 mois dans le site internet dédié, les pages Facebook et G+ , avec publication en tête de ces supports pendant un mois pour une visibilité maximum. 
    • dans la Newsletter de l’évènement diffusée à 1200 exemplaires (5 numéros)
    • dans les communiqués de presse
    • chaque fois que possible par une une promotion ciblée en fonction de la nature des publics concernés par l’innovation.
    • par ailleurs, l’entreprise ou l’organisation porteur de l’innovation disposera d’un temps de présentation lors de la cérémonie de remise des trophées.
  • Les innovations sélectionnées pour participer aux trophées mais non primées seront présentées pendant 12 mois dans le site Internet dédié, les pages Facebook et G+.
  • Les innovations non sélectionnées seront cependant mentionnées pendant 6 mois dans le site Internet.

Calendrier

Date limite de réception des dossiers : 31 mars 2018
Remise des trophées et prix spéciaux le 6 juin 2018 à PARIS

 

Pour candidater à ces trophées

Pour devenir partenaire de cet évènement

Réglement des trophées de l’Innovation OCEAN


ORGANISATEUR

ADECAN SAS
Place François Quesnay 79260 LA CRECHE  Siret 534205471


Le Cluster Maritime Français soutient l’évènement