Bienvenue sur le site des Trophées Innovation Océan
 

SPIRU’BREIZH:  Technologie de production de spiruline à 100% à l’eau de mer

 

l’INNOVATION

Spiru’Breizh, après deux années pleines de R&D, a mis au point un processus innovant, le seul au monde permettant à une souche de spiruline naturelle de se réadapter parfaitement à son milieu de vie ancestrale, la Mer en partant de deux postulats de base : son milieu naturel d’eaux saumâtres à variations de salinité et la culture par l’homme en milieu linéaire donc facilement reproductible, à la salinité stable et prédéfinie par lui, permettant le meilleur des rendements.

Spiru’Breizh est en rupture avec le milieu de culture conventionnel utilisé partout dans le monde, (la mer au lieu de l’eau douce resalée), avec l’outil (travaillé en bassin haut dits m3 au lieu de bassins en longueur dits en m2, permettant de s’affranchir de la notion de territoire et donc d’espace)

Elle l’est également dans les déclinaisons de sa production. En effet, travaillant en étroite collaboration avec deux laboratoires de R&D Morbihannais, l’un pour la cosmétique l’autre pour la nutrition et la pharmacopée, 4 déclinaisons en sont d’ores et déjà au stade de la commercialisation, valorisant le produit en tant que Matière 1ère fraiche, tout juste issu de la récolte, puissamment riche de toutes ses propriétés :

  • Axe Nutrition : par le Booster Océanique, spiruline marine et plasma marin (dit hypertonique produit par nos soins), un véritable concentré de bienfaits marins
  • Axe Gastronomique : par le Caviar Vert, caviar végétal marin « innovation SIAL 2016 » et le pouvoir colorant naturel de la phycocyanine marine, seul bleu au monde issu de la mer.
  • Axe Cosmétique : par une gamme pro et une gamme boutique la « Gamme Océanique » (sans conservateurs ou très peu, sans perturbateurs endocriniens)
  • Axe Thalasso : par des enveloppement boostés en antioxydants naturels

L’axe pharmacopée est en cours de R&D mettant en avant des valeurs « santé » déjà révélées lors d’analyses préliminaires réalisées par le Docteur en biologie, intégrée en temps partagé à l’équipe interne.

 

Le caractère INNOVANT de l’innovation

Si l’homme développe en cultures maitrîsées les macro-algues avec divers procédés pour de multiples utilisations, les micro-algues ne sont encore valorisées essentiellement que de trois façons :

  • en biomasse, pour obtenir du biogaz
  • en isolant thermique (mur végétal)
  • en compléments alimentaires, la plus répandue des utilisations (ex : gélules, comprimés, ampoules …)

La « Spiruline Marine », avec ses 60% de protéines aux 8 acides aminés essentiels à l’Homme, à sa forte teneur en fer, en Vit. B-12 et E, en calcium mais aussi riche en antioxydant tels que le béta-carotène ou la phycocyanine, fait partie intégrante des solutions d’Avenir, à l’impact  réduit sur l’environnement par préservation des ressources naturelle vitales.

En effet, conventionnellement pour reproduire le milieu naturel des lacs d’eaux saumâtres, l’homme développe partout dans le monde de la spiruline à partir de bassins hors sol d’eau douce, à laquelle il ajoute des sels nutritifs essentiels à sa croissance (eau resalée). C’est ainsi qu’ont été développées des fermes humanitaires (Burkina Faso, Indes, Madagascar …), des fermes artisanales (environs 170 en France) ou des fermes industrielles (de gros projets en France, en cours ou déjà réalisés) et ce, pour une production La Spiruline Marine se différencie de la Spiruline Conventionnelle :

  • par son processus de culture, unique au monde, 100% à l’eau de mer
  • en bassins en hauteur dit en m3 et non plus en bassins longs dits en m2.
  • en déclinaisons valorisant la matière 1ère, sans détérioration de ses hautes valeurs intrinsèques

De ce fait, elle apporte un réel changement à l’existant.

 

L’UTILITE de l’innovation

  • En grandissant dans l’eau provenant des océans, la spiruline issue de la technologie Spiru’Breizh hérite des bienfaits du plasma marin (liquide identique à celui dans lequel baignent nos cellules) et possède ainsi une très forte teneur en oligo-éléments bon pour la santé tant animal qu’humaine.
  • Le fait d’être développée dans un milieu plus salin donc dit « stressant » tel que le chaud, le froid ou le vent, lui confère des qualités d’actifs aux concentrations plus élevées et plus puissantes (ex : la phycocyanine marine, le pigment bleu de la spiru’marine ainsi révélée dans un poster scientifique que nous avons exposé lors du Cosming 2018 à St Malo)
  • A l’heure de toutes les polémiques sur les colorants alimentaires synthétiques et de leurs méfaits sur la santé, les deux colorants marins issus de la spiru’marine se révèlent de vraies alternatives vers des colorants sains naturels.
  • Pour se développer, la spiruline est forte consommatrice de CO² tout en émettant de l’O2 (principe de la photosynthèse). Selon l’UNESCO, il existerait 500 zones mortes d’une superficie équivalente à celle du Royaume-Uni dans les océans, c’est-à-dire des zones présentant une teneur insuffisante en oxygène pour que l’écosystème survive. Notre spiruline marine, grâce à son développement par photosynthèse dans l’eau de mer, se nourrit du CO² présent dans les océans et produit de l’oxygène. Notre processus permet ainsi, à son échelle, de réduire la pollution des océans, de réduire l’effet de serre et contribue à endiguer l’expansion de ces zones mortes.
  • Enfin, la production de spiruline, prévue en forte progression compte tenu des besoins en protéines de la population mondiale, provoquera une consommation importante d’eau douce dans le cas de production traditionnelle. La technologie Spiru’Breizh n’utilisant que l’eau de mer présente des avantages incontestables.

 

L’impact ENVIRONNEMENTAL de l’innovation

Utilisant pour sa production l’eau de mer Spiru’Breizh participe à la réponse aux besoins de développement de la production de spiruline sans impacter la ressource eau.

 

Donnez votre avis sur les trois critères ci-dessous et commentez éventuellement votre appréciation

 

Utilité
Degré d innovation
Impact sur environnement

Laissez un commentaire sur cette innovation. Votre adresse email ne sera pas publiée.