Bienvenue sur le site des Trophées Innovation Océan
 

SPHYRNA Drone marin destiné à la surveillance et à la protection des espaces maritimes hauturiers

L’INNOVATION

Le SPHYRNA est un drone marin de surface de 55 pieds capable d’assurer une présence en mer 7 j/7 en toute autonomie, sans besoin de relève d’équipage, grâce à une très faible consommation. Le SPHYRNA permet de réaliser à moindre coût des relevés pour la surveillance et la protection des espaces maritimes hauturiers.

Un design étonnant, des performances uniques

S’inspirant de la forme de pirogue polynésienne détenant des performances hydrodynamiques remarquables, le SPHYRNA possède des caractéristiques aux nombreux points forts :

  • Deux coques asymétriques : en diminuant le tangage et le roulis, le SPHYRNA dispose d’une stabilité sans faille, et d’une grande légèreté et rapidité.
  • Une carène optimisée : la trainée est réduite, et le besoin de puissance est moins important.
  • Sa conception et son design innovants en font un drone marin de surface unique et ultra-performant caractérisé par trois points forts : stabilité extrême, grande rapidité et autonomie longue durée.
  • Conçu pour avoir une capacité opérationnelle deux fois plus rapide que les moyens de surveillance offshore classiques, sa coque est adaptée au transport par conteneur standard de 40 pieds. Sa manutention et son stockage ont été conçus pour être opérable par 2 personnes.
  • La propulsion est hybride : électrique, fourni par le solaire et l’eau (hydro-génération).

L’efficience énergétique a été améliorée, grâce au recours à l’énergie du vent (dès qu’il est supérieur à 5 nœuds) et à l’hydro-génération de l’électricité en mer. Il n’y a aucune consommation d’énergie carbone en opération et une réduction de la consommation carbone lors des transferts routiers entre les missions.

 Le SPHYRNA a fait l’objet de plusieurs années de recherche et développement et est protégé par plusieurs Brevets.

Les missions du SPHYRNA peuvent être :

  • scientifiques (cartographie, bathymétries hauturières),
  • économiques (surveillance des zones portuaires et des équipements stratégiques, surveillance des parcs éoliens, surveillance des parcs off-shore sensibles)
  • écologiques (surveillance halieutique et minérale, surveillance des aires maritimes protégées, détection et sources des pollutions).

Il peut être armé en fonction d’une demande spécifique de surveillance sous forme de prestations de service ou commercialisé directement (achat ou location en autonomie).

 

Le caractère INNOVANT

La surveillance des zones maritimes est couteuse alors qu’on observe un besoin croissant de protection de notre capital maritime, que ce soit au niveau environnemental ou sécuritaire. La démographie et les dérives industrielles sont des facteurs de fragilisation des milieux marins, qu’il faut surveiller et protéger pour l’avenir de notre planète.

Le SPHYRNA répond à ces problématiques et permet :

  • de réaliser tous types de surveillance pour protéger les espaces maritimes en diminuant significativement le coût des missions classiques de surveillance : économie de personnel et de moyens, réduction des opérations de logistiques, optimisation de la mobilisation et démobilisation.
  • d’accéder à des zones dangereuses pour l’homme

 

L’UTILITE de l’innovation

Aujourd’hui, le principal frein à l’observation et à la surveillance des zones maritimes est le coût de déploiement des missions.

SEA PROVEN a élaboré une embarcation sans personne à bord : les coûts sont diminués par rapport à une mission classique et les opérations de surveillance et de protection des espaces maritimes hauturiers deviennent plus accessibles.

Le développement d’un drone marin rapide, autonome, et disposant d’une charge utile importante vient répondre à une offre commerciale de moyens autonomes de surface peu développée pour la surveillance et la protection des espaces hauturiers.

La récolte de données est un aspect essentiel pour améliorer la compréhension globale des océans et son rôle sur l’environnement. Grâce à sa tonne de charge utile, le

SPHYRNA répond à cette préoccupation et embarque tout type de capteurs pour s’adapter aux besoins des acteurs maritimes.

 

L’impact ENVIRONNEMENTAL de l’innovation

Nous pouvons mettre en avant deux éléments structurants pour répondre à ces critères :

1) Démarche d’éco-conception : L’écoconception est une approche qui prend en compte les impacts environnementaux dans la conception et le développement du produit et intègre les aspects environnementaux tout au long de son cycle de vie (de la matière première, à la fin de vie en passant par la fabrication, la logistique, la distribution et l’usage).

2) Les éléments-clés relatifs aux économies d’énergie

a. Choix d’une propulsion hybride :

Objectif : Réduire au maximum l’utilisation d’énergie carbonée. Choix d’une propulsion électrique et utilisation d’hydro-générateur
Prévision d’utiliser tout type de solution solaire (panneaux mais aussi revêtements)
Ajout d’une propulsion vélique.

b. Réduction de la consommation d’énergie carbonée par changement du mode de services :

Les solutions actuelles sont basées sur l’utilisation de navires ayant des motorisations classiques avec, qui plus est, des consommations très importantes de gasoil. De plus, les conditions std d’usage impliquent des déplacements de ces navires avec leur équipage lors des opérations de mobilisation/démobilisation. La mobilisation d’un navire est l’opération qui consiste à lui permettre de se rendre sur la zone où s’effectuera la mission. Dans certains cas, une mission prévue en Méditerranée pourra être réalisée par un navire venant d’Irlande du Nord car les navires en question sont assez peu nombreux armés par des sociétés spécialisées.

La démobilisation est la période suivant la mission pendant laquelle les équipements scientifiques embarqués sont démontés et le navire retourne soit vers son port d’attache ou tout autre lieu choisi par l’armateur. Notre solution est basée sur une plateforme modulaire démontable. En effet, le SPHYRNA sera transportable par terre, air ou mer dans un container.

 

Donnez votre avis sur les trois critères ci-dessous et commentez éventuellement votre appréciation

 

Utilité
Degré d innovation
Impact sur environnement

Laissez un commentaire sur cette innovation. Votre adresse email ne sera pas publiée.