Bienvenue sur le site des Trophées Innovation Océan
 

ReCleanSea – Outils et processus de collecte et de recyclage des plastiques marins.

Le projet consiste à perfectionner et combiner transformer des technologies existantes

  • Un collecteur de déchets marins conçu par Thomsea et en service depuis plus 15 ans :

  • Des procédés de manœuvre des apparaux de collecte et des déchets marins : mise à l’eau, ancrage dans les courants côtiers, amarrage le long de berges fluviales, manœuvre à partir d’un navire équipé de déflecteurs pour tracter le collecteur, manœuvre avec 2 navires gréés en bœufs, récupération des déchets captés par le collecteur… :
  • Une usine de recyclage des plastiques ayant séjournés en mer : colonisation par des micro-organismes, plastiques dégradés par le sel et le soleil, déchets   ayant séjourné dans l’eau …

Le dispositif de collecte et nos processus de recyclage pourront être déclinés sous plusieurs modèles opérationnels :

  • Des collecteurs positionnés dans le courant, dans des estuaires ou dans des fleuves et manœuvrés par les communautés locales.
  • Des collecteurs tractés par des navires de pêche opérés par des communautés locales.
  • Des unités de recyclage des plastiques installées sur des barges ou des navires procédant à des campagnes de recyclage là où se trouvent les concentrations de plastiques (y compris des décharges en bord de mer)
  • Un navire équipé d’un collecteur et d’une usine de recyclage pour aller traiter les pollutions engendrées par des catastrophes d’origine humaine ou naturelle (cyclones, tsunamis, moussons, inondations …) ou bien des zones très polluées où vents et courants ont accumulé d’immenses quantités de déchets plastiques.

Le caractère INNOVANT

Il n’existe pas de solution industrielle, opérationnelle et efficiente de collecte de macro-plastiques marins à très grande échelle à ce jour. ReCleanSea propose de perfectionner, adapter et de combiner des concepts existants pour répondre à un besoin de lutte contre la grande pollution plastique en mer. La force de ce projet réside dans l’association de passionnés aux compétences complémentaires et possédant une grande expérience industrielle et maritime, ainsi que dans l’expérience acquise par Thomsea, membre de l’équipe ReCleanSea, dans le nettoyage des mers depuis plus de 15 ans avec un outil testé et validé, acquis par la Marine nationale pour lutter contre les pollutions aux hydrocarbures.

Alors que tout le monde sait maintenant que la mer risque, à l’horizon 2050 ou voire avant, de contenir davantage de plastique que de poissons (et encore, en se fondant sur les quantités de poissons actuelles, qui sont malheureusement en baisse… et que la mer risque réellement d’être étouffée par le plastique), nous pensons qu’il faut agir sur la collecte et pas seulement sur la prévention en amont.

1 – Collecteur

Le collecteur ReCleanSea est fondé et conçu d’après les chaluts Thomsea de lutte contre les pollutions aux hydrocarbures et aux macros déchets. Les chaluts actuels font 7 à 18 m d’ouverture ; nous visons une ouverture de 230m pour le projet pilote (Proof of Concept ou PoC) et jusqu’à 500 m pour les plus grandes versions en production.

2 – Procédés d’opération

O5 Marine et CGG ont une expérience de la conduite de mission sismique en haute mer. Cela consiste à remorquer des « caméras d’étude géologiques » de grandes dimensions. Ils ont également l’habitude de gérer des projets technologiques et opérationnels particulièrement complexes dans tous les coins du globe.

Thomsea a l’expérience des manœuvres de chaluts de pêche et bien sûr de la collecte d’hydrocarbures et de plastiques en surface depuis 2003.

Nous allons fusionner ces expériences pour mettre au point les procédés d’opération de collecteurs de dépollution y compris toute la partie logistique d’implémentation du matériel, de formation des acteurs locaux, d’analyse et de modification des moyens nautiques disponibles sur place.

3 – Usine de recyclage

EREMA est le numéro 1 mondial de fabrication d’usine de recyclage et va s’occuper de la mise au point d’une usine et de processus spécifiques aux plastiques marins. Les connaissances sont aujourd’hui très limitées et la collecte trop faible pour qu’un industriel s’intéresse à cette question. Nous allons changer cela.

L’UTILITÉ de l’innovation

  • Nous considérons notre approche comme une innovation majeure qui ouvrira de nombreuses possibilités d’aménagements de systèmes de capture des déchets plastiques, notamment en estuaires, afin d’empêcher les déchets d’atteindre la mer et la haute mer. A ce titre, signalons que le centre allemand de recherche environnementale Helmholtz a établi dans un rapport récent que 90% de tous les déchets plastiques des mers du monde proviennent de 10 fleuves (7 en Asie et 3 en Afrique). Il est donc vital de les stopper avant leur entrée dans les mers.
  • Nos solutions vont permettre d’avoir des outils d’interception du flot des plastiques arrivant en mer, mais également de valoriser cette ressource sur des zones ne disposant localement pas d’infrastructure de recyclage.

L’impact ENVIRONNEMENTAL de l’innovation

ReCleanSea est un projet à plusieurs étages avec des impacts environnementaux, sociétaux, scientifiques et économiques :

  • Le premier objet est de contenir la pollution marine que constituent les déchets plastiques. Cet impact sera local, même si, la mer ne connaissant pas de frontières, nous sommes tous in fine concernés par cette pollution.
  • Notre usine et nos processus de recyclage permettront de créer une économie de valorisation du déchet marin, même si elle aura besoin de subventions ou d’investissements publics ou privés pour être amorcée. La demande des industriels pour des matières premières récupérées est en effet réelle mais ils n’en ont pas en quantité suffisante pour valider sa transformation et lancer des lignes de produits spécifiques.
  • Notre collecteur pourra être facilement adapté pour nettoyer des zones encombrées de débris suite à des cyclones, des ouragans, des tsunamis. Il ne s’agit pas à proprement parler de pollution, mais plutôt de réparation et de nettoyage puisque nous trouverons des plastiques, du bois, des branches, des éléments de bâtiments, des bateaux endommagés…
  • Nous nous inscrivons dans une dynamique d’amélioration des connaissances sur les déchets plastiques marins ; aujourd’hui cette connaissance est très fragmentaire et souvent contradictoire.
  • Enfin, nous espérons développer une expertise française sur la dépollution des océans et ouvrir des débouchés économiques vers le nettoyage des littoraux touristiques, ainsi que sur la fourniture de solutions et de projets clés en main qui nous permettront de financer le développement d’autres outils de dépollution.

 

Donnez votre avis sur les trois critères ci-dessous et commentez éventuellement votre appréciation

 

Utilité
Degré d innovation
Impact sur environnement
Dernier commentaire
  • Certainement le meilleur projet depuis bien longtemps.

Laissez un commentaire sur cette innovation. Votre adresse email ne sera pas publiée.