Bienvenue sur le site des Trophées Innovation Océan
 

Quonops Online Services (QOS) – Plateforme en ligne de modélisation et prédiction du bruit sous-marin

Quonops Online Services est un service unique au monde de cartographie en ligne du bruit sous-marin. Il est développé à partir de Quonops©, l’outil de modélisation du bruit sous-marin créé par Quiet-Oceans en 2010 et amélioré continuellement depuis. Quonops© fait partie des modèles de bruit sous-marin les plus validés au monde (militaires et civils) avec plus de 18.000 jours de mesures acoustiques et le plus avancé pour l’application à l’environnement. Il a servi à la première et unique cartographie acoustique de bassin maritime à ce jour, celle de la Mer Baltique en 2016-17 (carte du bruit ci-dessous) pour le compte des gouvernements riverains.  

Quonops© permet de créer en tout endroit du monde le bruit sous-marin ambiant dans ses deux composantes

  • le bruit naturel : vagues, vents, etc.
  • et anthropique : navigation maritime, construction offshore, etc

Il permet également d’évaluer l’empreinte acoustique et l’effet sur la biodiversité des activités bruyantes en mer (travaux maritimes, prospection sismique, navigation maritime…).

Utilisé depuis 2010 pour la réalisation d’études pour le compte de gouvernements et d’industriels, Quonops© est maintenant mis directement à la disposition de ces acteurs sur leurs propres systèmes informatiques.

Grâce à Quonops Online Services :

  • les services de l’Etat peuvent connaître le bruit sous-marin dans leurs zones de responsabilité et nourrir les indicateurs sur le bruit sous-marin, notamment pour l’application de la Directive Cadre Stratégie Milieu Marin de l’Union Européenne. C’est le seul outil leur permettant de le faire facilement ;
  • les industriels en mer peuvent évaluer l’impact acoustique de leurs activités et projets sur la biodiversité, en vue, notamment, d’obtenir les autorisations nécessaires ;
  • les gestionnaires d’Aires Marines Protégées peuvent connaître et contrôler le bruit dans leur aire marine ;
  • les chercheurs peuvent acquérir la connaissance du niveau de bruit dans une zone d’intérêt et l’empreinte acoustique de projets.

Le bruit sous-marin est en effet une source de pollution majeure pour la faune marine, réglementé au niveau européen par la Directive Cadre Stratégie Milieu Marin depuis 2008 et dans d’autres pays dans le monde. Quonops Online Services est développé à la demande de gouvernements européens et est soutenu par l’agence européenne Copernicus / Mercator Ocean.

 

Le caractère INNOVANT

Les ondes acoustiques se propagent dans l’eau à des vitesses, profondeurs, distances et niveaux très variables en fonction notamment du sédiment, de l’état de la surface de l’eau (vagues, houle), de la météo, de la température de l’eau à différentes profondeurs, de la bathymétrie, de la salinité et du bruit ambiant.

Il existe des solutions de modélisation du bruit sous-marin, mais la plupart donnent des résultats relativement simplifiés pour éviter de tenir compte de certains paramètres complexes (le sédiment, les vagues, la météo, la variabilité de la température…) et/ou gagner en puissance de calcul. Les résultats de ces modèles restent donc indicatifs. Ils ne prennent pas non plus en compte le bruit ambiant bien qu’aucun océan ne soit silencieux : il existe toujours un bruit de fond constitué du bruit naturel (météo, état de la mer, craquement de l’écorce terrestre, glaces…) et du bruit anthropique (navires).

Aucune solution de modélisation n’existe en ligne, facilement accessible à tous.

Quonops Online Services constitue une avancée majeure dans ces domaines :

  • Le bruit est modélisé selon tous ces facteurs complexes demandant la connaissance des nombreuses données complexes listées ci-dessus et une grande puissance de calcul ;
  • Il tient compte du bruit ambiant car les projets humains prennent place dans un environnement déjà sonore, et leur impact est conditionné par le bruit existant ;
  • La modélisation est accessible en ligne, sur n’importe quel poste de travail et ne demande pas de puissance de calcul particulière.

 

L’UTILITE

Pour la mise en œuvre de la Directive Cadre Stratégie Milieu Marin, les services de l’Etat en Europe doivent nourrir un indicateur sur le bruit continu sous-marin dans leurs eaux territoriales. Ils n’ont aucun outil simple pour connaître l’état du bruit sous-marin dans leur zone de responsabilité et en calculer l’indicateur. Quonops Online Services leur offre cette connaissance et cet indicateur en quelques clics.

L’évaluation de l’impact acoustique des activités humaines en mer est très complexe, longue, chère et parfois très approximative en fonction de l’outil choisi. Quonops Online Services offre  en quelques clics à un utilisateur peu averti une évaluation rapide, d’une exactitude reconnue, abordable et facilement compréhensible.

Dans un monde où la pollution marine est de plus en plus prise en compte, cet outil offre gain de temps et d’argent pour une précision optimale. Les projets peuvent aller plus vite, en protégeant mieux la faune marine de façon plus abordable.

 

L’impact ENVIRONNEMENTAL

La pollution acoustique est une menace majeure pour la faune marine. Tous les animaux ou presque produisent et/ou utilisent le son.

Le bruit anthropique crée plusieurs risques. Au niveau des individus, les risques principaux sont un dommage physiologique définitif ou temporaire. Au niveau des populations et des habitats, le risque principal est la création d’un effet de masquage dans une zone où le bruit est si fort que les animaux ne peuvent plus utiliser le son pour :

  • Se nourrir,
  • Echapper aux prédateurs,
  • Sociabiliser et communiquer, notamment entre les adultes et les petits,
  • Se repérer et rejoindre leurs habitats.

Imaginez vivre en permanence dans une boite de nuit alors que vous êtes aveugle ! De nombreux lieux sont dans ce cas du fait de la navigation maritime ou de travaux maritimes de longue durée. La vie peut en disparaître, au moins pour plusieurs espèces, chassées de leurs habitats.

Quonops Online Services offre une solution simple de connaissance dont l’objectif est la prise de décision de :

  • planification spatiale maritime ;
  • de gestion du bruit anthropique global et pour chaque projet ;
  • réduction et de gestion du bruit de la navigation maritime, première source de bruit sous-marin et première cause de masquage.

La faune marine pourra ainsi être protégée de la pollution acoustique dans des océans plus silencieux.

 

Voir le site de l’entreprise

 

Donnez votre avis sur les trois critères ci-dessous et commentez éventuellement votre appréciation

 

Utilité
Degré d innovation
Impact sur environnement
Les derniers commentaires
  • Enfin un systeme pour savoir quels sont les bruits des activités maritimes !

  • Bravo pour cette initiative !

  • La Maitrise de LA POLLUTION SONORE DANS LES OCÉANS PASSE PAR UNE SENSIBILISATION DES POLITIQUES ET DU GRAND PUBLIC.
    Pour cela, il est nécessaire de mettre en œuvre des outils validés scientifiquement et opérationnellement, et apportant une réponse performante vis à vis de la problematique et des enjeux.

  • Je travaille dans un service de l’État en charge de l’environnement marin. Je dois fournir à la commission européenne des indicateurs sur le bruit sous-marin et évaluer l’impact acoustique des travaux réalisés par les industriels. J’ai essayé Quonops Online pour l’évaluer et décider si le ministère doit s’abonner à ce service. Le résultat est parfait. Nous n’avions aucune idée comment nous y prendre. Il n’y avait pas d’outil. Quonops Online nous offre toutes les réponses que nous attendions.
    Il mérite de recevoir un prix !

  • Un projet remarquablement utile pour la PLANÈTE et portée par une formidable équipe ENTREPRENEURIALE et scientifique !!

  • Formidable innovation ! dans mon métier, je dois évaluer l’impact du bruit sous-marin de nos travaux sur les mammifères marins et les poissons pour obtenir les autorisations et éviter des échouages d’animaux morts, ce qui serait catastrophique pour notre entreprise et nos clients. c’est très difficile et long d’obtenir des estimations. avec cette innovation, je pourrai le faire rapidement.

  • Quonops s’est TRES VITE IMPOSÉ COMME lEADER MONDIAL DANS CE DOMAINE INNOVANT ET PROMIS A UNE RAPIDE EXPANSION. grACE A l’IMPULSION DE THOMAS fOLÉGOT, ET UTILISANT L’ÉTAT DE L’ART DANS LES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES, QUONOPS MONTRE UN EXCELLENT DEGrE D’INNOVATION, ET GRACE A SES DIFFÉRENTS PRODUITS, ET SON EXCELLENTE RÉPUTATION SCIENTIFIQUE, AURA UN IMPACT TRES IMPORTANT SUR L’ENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DES RESSOURCES MARINES TOUT EN RESPECTANT LA BIODIVERSITE DE CES ENVIRONNEMENTS FRAGILES MAIS ESSENTIELS.

  • Une belle innovation!

  • Un magnifique projet emmené par une entreprise déterminée et IMPLIQUÉE !
    QUONOPS REPOND aux challenges du bruit en mer dans UNE optique adaptée à L’ÉCONOMIE maritime.

Laissez un commentaire sur cette innovation. Votre adresse email ne sera pas publiée.