Bienvenue sur le site des Trophées Innovation Océan
 

Plastiques 100% biodégradables pour des applications relatives au milieu marin

L’INNOVATION

Depuis quelques années, la société ICCI Seabird s’efforce de développer des formulations en bioplastiques ayant des propriétés comparables aux plastiques conventionnels et industriellement viables. L’objectif étant de limiter l’accumulation des déchets plastiques non-biodégradables dans l’océan.

La société ICCI Seabird propose aujourd’hui des formulations permettant la réalisation de produits en bioplastiques, ayant une durée d’application de 3 à 5 ans biodégradables sur une 10aine d’année en fin de vie (400 ans pour un plastique conventionnel) sans libération de produits toxiques et compostables en compost industriel (inférieur à 6 mois). Les formulations peuvent intégrer jusqu’à 20% de co-produits tels que la poudre de coquille d’huitres de Bretagne et autres déchets issus de l’agro-alimentaire ou de la conchyliculture. Cela permet à la fois de valoriser l’économie circulaire et d’améliorer les propriétés physico-chimiques des formulations.
Ces formulations sont adaptables à façon suivant le cahier des charges, l’application et le milieu. Elles permettent notamment de réaliser des produits applicables dans le secteur des engins de pêche, des bacs à poissons, du géotextile côtier, du monofilament technique qui auront un impact moins néfaste pour l’écosystème marin, sans souci d’encombrement des décharges, limitant l’utilisation de ressource fossile et favorisant des matières plus éco-responsables.

 

Le caractère INNOVANT de l’innovation

Réduction de l’impact environnemental mais aussi valorisation de co-produits, déchets comme par exemple l’utilisation de poudres de coquille d’huitres comme charge dans les coupelles de captage de naissains destinées à l’ostréiculture. La valorisation de co-produits permets à la fois de créer de nouvelles filières industrielles orientées dans l’économie circulaire et la symbiose d’entreprise. L’intérêt étant de proposer sur le marché des matières premières permettant la réalisation de produits éco-conçus au maximum et valorisant le circuit court (produits locaux).

 

L’UTILITE de l’innovation

Réduire l’impact négatif des plastiques conventionnels dans l’environnement marin, réduire le phénomène d’encombrement des décharges (…) en proposant des matériaux alternatifs ayant des propriétés et une durée de vie professionnellement satisfaisantes tout en étant biodégradables, bio-compostables, recyclables, non toxiques durant la fin de vie, ne libérant pas de perturbateurs endocriniens et valorisant des co-produits (déchets) issus des industries maritimes, agroalimentaires …

 

L’impact ENVIRONNEMENTAL de l’innovation

Réduction de l’impact des plastiques conventionnels sur le littoral par la réalisation de produits en bioplastiques utilisables par les professionnels du milieu pendant un délai inférieur à 5 ans, qui sont biodégradables en compost industriel. C’est-à-dire qu’ils pourront être compostés et assimilés par des micro-organismes sous un délai de 6 mois dans un compost industriel. Ce qui notamment limite un encombrement systématique des décharges ou des zones industrielles par ces produits usagés. Ils ne libèrent pas de produits toxiques ou perturbateurs endocriniens ou autres substances non- assimilables par la nature durant leurs temps d’application ou leurs fins de vie. Perdu dans l’océan, ils se dégraderont sous une 10aine d’années contre 400 ans pour les plastiques conventionnels. L’origine de ces matières étant partiellement ou totalement biosourcée permet de réduire la dépendance aux énergies fossiles et l’impact environnemental des industrielles.

 

Donnez votre avis sur les trois critères ci-dessous et commentez éventuellement votre appréciation

 

Utilité
Degré d innovation
Impact sur environnement

Laissez un commentaire sur cette innovation. Votre adresse email ne sera pas publiée.