Bienvenue sur le site des Trophées Innovation Océan
 

Māoï – l’ordinateur de plongée à affichage tête haute

 

L’INNOVATION

Māoï, l’ordinateur de plongée à affichage tête haute, se positionne au-dessus de n’importe quel masque de plongée. Son dispositif optique unique permet d’afficher les informations sous forme d’image virtuelle. Les paramètres de plongée sont projetés à environ 2 mètres devant les yeux du plongeur. Ils sont accessibles sans aucun effort et sans perturber ni le regard, ni le champ de vision !

Les informations qui apparaissent sont :

  • Profondeur
  • Temps de plongée
  • Protocole de décompression (NoDec, Paliers…)
  • Vitesse de remontée
  • Compas
  • Température de l’eau

Māoï détecte également les phases de plongée et adapte son affichage en conséquence. Quelle que soit la situation du plongeur : immersion, descente, exploration, remontée, palier, surface… Māoï la détecte et privilégie en temps réel l’affichage d’informations telles que le cap, la profondeur ou la vitesse de remontée.

 

Le caractère INNOVANT

Aujourd’hui, les ordinateurs de plongées sont matérialisés sous la forme de montres bracelets. Le plongeur doit donc chercher l’information quitte parfois à manquer une partie du spectacle que les fonds marins lui offrent et donc, entacher leur expérience.

Avec Māoï, l’information vient directement au plongeur, sans effort ! L’affichage tête haute sur une surface transparente lui permet d’avoir accès à tout instant à ses paramètres de plongée et ce, sans rien manquer de son expérience. De quoi profiter des merveilles subaquatiques en toute sécurité !

Conçu pour le plongeur loisir, Māoï est doté d’un second écran entièrement dédié au binôme. Les informations principales du coéquipier sont visibles à tout moment, permettant aux deux plongeurs de pratiquer leur loisir en toute sécurité. Un véritable atout pour les plongeurs en formation, qui permet entre autres au moniteur de piloter en temps réel à la fois sa propre vitesse et celle de son élève.

Māoï détecte la phase de plongée en cours et adapte son affichage en conséquence : la vitesse ascensionnelle s’affiche lorsque le plongeur remonte. Le cap est visible en phase d’exploration… l’information est visible lorsqu’elle est nécessaire : un véritable confort pour les pratiquants.

 

L’UTILITE de l’innovation

Māoï remplit toutes les fonctions d’un ordinateur de plongée classique tout en simplifiant son usage : grâce à son algorithme Bülhmann ZHL-16C, Māoï peut gérer les phases de décompression en calculant les paramètres nécessaires. Sa technologie d’affichage tête haute ainsi que sa technologie intelligente facilitent la remontée d’information au plongeur. Celui-ci peut profiter au maximum de sa plongée, en toute sécurité et sans manquer la moindre alerte : Māoï est un véritable assistant de plongée.

 

L’impact ENVIRONNEMENTAL de l’innovation

« Comme tous les plongeurs, nous sommes fascinés par la faune et la flore subaquatique. Les fonds-marins sont magnifiques, et nous sommes persuadés que c’est en les admirant, en s’imprégnant de leur beauté que l’humanité se rendra compte de la nécessité de les préserver.

A notre échelle et grâce à Māoï, nous espérons donc sensibiliser le plus grand nombre à la beauté des fonds-marins, mais surtout à leur fragilité et donc à la nécessité urgente de leur préservation. Māoï, en amenant l’information au plongeur sans effort et au bon moment, facilite l’apprentissage la plongée et augmente le confort de ses pratiquants sans jamais négliger la sécurité.

Ainsi, notre ambition est d’ouvrir l’accès à la plongée à de nouveaux pratiquants. En s’émerveillant de la beauté des fonds marins, nous espérons que ces nouveaux plongeurs prendront conscience de la nécessité de les préserver et d’agir en leur faveur.

Par ailleurs, en cohérence avec cette ambition, Thalatoo a signé la charte du plongeur responsable de l’association Longitude 181. Par ce geste, Thalatoo affirme sa volonté de protéger l’océan et ses ressources tout en s’engageant à appliquer les principes protecteurs de la charte. »

 

Donnez votre avis sur les trois critères ci-dessous et commentez éventuellement votre appréciation

 

Utilité
Degré d innovation
Impact sur environnement

Laissez un commentaire sur cette innovation. Votre adresse email ne sera pas publiée.