Les Trophées innovation Océan - L'océan est au coeur des enjeux d'avenir de la planète - Les Trophées innovation Océan
828
page-template-default,page,page-id-828,ajax_updown_fade,page_not_loaded

L’océan est au coeur des enjeux d’avenir de la planète

Pour beaucoup, l’océan est la nouvelle frontière économique. Il évoque la possibilité d’exploiter d’immenses ressources et représente un large potentiel pour stimuler la croissance économique, l’emploi et l’innovation. Il est aussi de plus en plus reconnu comme indispensable pour affronter les nombreux défis mondiaux auxquels sera confrontée la planète dans les décennies à venir, de la sécurité alimentaire au changement climatique, de la production d’énergie à la gestion des ressources naturelles et à l’amélioration des soins médicaux. Bien que le potentiel de l’océan pour aider à répondre à ces défis soit énorme, il est déjà soumis à de nombreuses agressions liées à la surexploitation, la pollution, la diminution de la biodiversité et le changement climatique. Réaliser le plein potentiel de l’océan exigera donc des approches responsables et durables à son développement économique.

(Lite la suite du résumé de l’étude « L’économie de l’océan en 2030 » réalisée par l’OCDE) 


L’océan, qui recouvre plus des deux tiers de notre Planète bleue, l’a rendue habitable. Il est à l’origine de toute forme de vie sur Terre et touche chacune de nos vies : il est la source de notre eau douce et de la moitié de l’oxygène que nous respirons, il influence également notre climat et la météo. Notre océan fournit des ressources alimentaires, des médicaments, des minéraux et des ressources énergétiques. Il abrite une multitude de formes de vie et définit les caractéristiques de la Terre.

Lire la suite de l’article de l’UNESCO


Infographics

La stratégie «Croissance bleue» est une stratégie à long terme visant à soutenir la croissance durable dans les secteurs marin et maritime dans leur ensemble. Elle reconnaît que les mers et les océans sont des moteurs de l’économie européenne qui offrent un potentiel considérable en matière d’innovation et de croissance. Il s’agit de la contribution de la politique maritime intégrée à la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive.

L’économie «bleue» représente 5,4 millions d’emplois et une valeur ajoutée brute de près de 500 milliards d’euros par an. Cependant, la stratégie souligne un certain nombre de domaines dans lesquels une croissance accrue du secteur est encore possible.

Lire la suite le l’article des Affaires maritimes de la Commission européenne