Bienvenue sur le site des Trophées Innovation Océan
BANDEAU INNOVATION

Les Trophées de l’Innovation Océan® – Croissance bleue & Développement durable sont nés en 2018 dans une perspective que décrit l’OCDE dans son étude « L’économie de l’Océan en 2030 »

« Pour beaucoup, l’océan est la nouvelle frontière économique. Il évoque la possibilité d’exploiter d’immenses ressources et représente un large potentiel pour stimuler la croissance économique, l’emploi et l’innovation. Il est aussi de plus en plus reconnu comme indispensable pour affronter les nombreux défis mondiaux auxquels sera confrontée la planète dans les décennies à venir, de la sécurité alimentaire au changement climatique, de la production d’énergie à la gestion des ressources naturelles et à l’amélioration des soins médicaux. Bien que le potentiel de l’océan pour aider à répondre à ces défis soit énorme, il est déjà soumis à de nombreuses agressions liées à la surexploitation, la pollution, la diminution de la biodiversité et le changement climatique. Réaliser le plein potentiel de l’océan exigera donc des approches responsables et durables à son développement économique ».  (Extrait du résumé de l’étude)

 

Finalité de l’évènement

Les initiatives se multiplient au niveau des Etats et de grandes organisations nationales et internationales pour fixer les règles qui encouragent les opérateurs économiques à une exploitation plus durable des océans. 
La réalisation de cet objectif passe aussi par les innovations et actions innovantes générées par les entreprises, associations, centres de recherche des universités et grandes écoles, et autres organisations de toutes tailles dont l’activité impacte ce milieu.  Or elles sont nombreuses à s’inscrire dans la double préoccupation « Croissance bleue & Développement durable »
Tous les secteurs d’activités liées à l’océan sont concernés : Produits de la mer – Extraction de granulats marins – Production de sel – Production d’énergie – Construction navale – Travaux publics maritimes – Câbles sous-marins – Services parapétroliers et paragaziers offshore – Tourisme littoral  – Transport maritime – Activités Portuaires – Protection de l’environnement littoral et marin – Recherche marine

Aider à promouvoir les innovations est nécessaire car la mise en œuvre est souvent difficile parce que coûteuse.  Les « Trophées de l’innovation Océan® » ont pour vocation de participer à cette promotion.

L’option adoptée est de considérer toute innovation quelle que soit sa nature ou sa portée, dès lors qu’elle participe à une exploitation durable des ressources de l’océan.

 

La réponse à des besoins

L’évènement participe à la réponse à plusieurs besoins.

  1. Au plan du porteur d’innovation

C’est le besoin de développer la notoriété d’une innovation qui vient d’être lancée
C’est le besoin de développer la notoriété et la crédibilité d’un projet pour lequel on recherche des financements

  1. Au plan de la planète

C’est le besoin d’exploiter les ressources potentielles de l’océan dans une optique de développement durable
C’est la nécessité de maintenir le rôle de régulateur du climat de l’océan

 

2018

 

Un positionnement installé

Dès sa première édition l’évènement les Trophées de l’Innovation Océan® a intéressé par son positionnement « Croissance bleue & Développement durable » des structures institutionnelles importantes qui qualifient sa double orientation :

Economique par l’appui du CLUSTER MARITIME FRANÇAIS
Ecologique/ protection des océans par l’appui de l’INSTITUT OCEANOGRAPHIQUE, FONDATION ALBERT Ier, PRINCE DE MONACO

 

Une notoriété acquise dès la première année

L’évènement et la marque les Trophées de l’Innovation Océan®, ont fait l’objet d’une large communication par des supports dédiés et l’appui des partenaires et du portail les « Energies de la mer».
Le nombre des dossiers de candidature déposés et les nombreux posts dans les pages professionnelles des réseaux sociaux attestent que l’évènement répond à un manque, ce qui explique aussi sa notoriété.

 

2019 – 2020

 

Objectif développement

L’évènement conforte son positionnement en matière de promotion des innovations « Croissance bleue & Développement durable »

  • Le contexte facilite la réalisation de l’objectif
  • Les actions menées en 2018 ont créé une base opérationnelle solide pour assurer un développement significatif en 2019 et 2020
  • Le potentiel d’innovations susceptibles de concourir pour ces trophées est important et n’a été que partiellement exploité en 2018
  • L’arrivée de nouveaux partenaires va intensifier les actions de communication

 Orientations clés

  • Augmentation importante du nombre des innovations en compétition dans les secteurs d’activité déjà couverts en 2018 et aussi dans la protection du littoral et en amont de celui-ci lorsque les innovations ont pour vocation de protéger les océans des pollutions. Les actions menées par les associations seront également intégrées
  • Maintien des conditions de sélection des innovations qui doivent apporter un « plus » pour :

Exploiter les énergies marines renouvelables
Réduire l’utilisation des énergies fossiles
Réduire les pollutions marines
Préserver la biodiversité
Assurer la protection des littoraux
Sensibiliser les publics à la protection des océans et des littoraux
Exploiter davantage et de manière durable les ressources de l’océan

  • Maintien du principe d’ouverture des trophées à tous les profils d’innovation : matériau, technologie, process, composant, sous-ensemble, application, produit, service, équipement, aménagement, dispositif, action  
  • Renforcement des moyens d’expertise des innovations pour garantir la qualité des trophées attribués
  • Promotion accentuée de l’évènement, de ses partenaires, des innovations et de leurs porteurs

 

.