Bienvenue sur le site des Trophées Innovation Océan
 

SPEED RESCUE – Drone de sauvetage en mer

 

 

L’INNOVATION

 

Le SPEED RESCUE est une embarcation autonome de secours auto-gonflable, motorisée, téléopérée, munie de moyens de communication et de localisation.
Le SPEED RESCUE s’inscrit parfaitement dans les chaînes d’intervention des différents acteurs du secours maritime dans la bande des 300 mètres mais également en eaux calmes (rivières, lacs).
Mis en œuvre à partir de la plage, d’une vedette, des berges de rivière ou de lac, il permet d’intervenir rapidement à plus de 20 nœuds dans des lieux délicats d’accès par leur faible tirant d’eau (pieds de falaise, criques…) mais également d’évoluer en sécurité au milieu de baigneurs (Absence d’hélice, revêtement pneumatique).

DOMAINES D’INTERVENTION

 Les postes de secours
 Les navires d’intervention (SNSM, Pilotines, Gendarmerie maritime…)
 les SDIS (Pompiers)
 Les Marines Nationale et de commerce et pêche (Homme à la mer)

UNE REPONSE AUX PROBLEMES AUXQUELS SONT CONFRONTES LES INTERVENANTS, A SAVOIR

La gestion des effectifs :

Le SPEED RESCUE permet d’intervenir en ne mobilisant que deux secouristes dont le téléopérateur qui n’aura pas la nécessité d’entretenir sa qualification de nageur-sauveteur.
Qui plus est, sur certaines opérations, le besoin d’un nageur ne sera pas nécessaire.
Pour les postes de secours et les communes n’ayant pas la possibilité de financer l’achat d’un jet-ski, son entretien et la formation du personnel, le SPEED RESCUE est une réponse.
Il est également une solution permettant de faire face aux pics d’activités saisonniers en venant s’ajouter au dispositif nautique existant de communes à forte attractivité touristique.

 L’absence de moyens nautiques :

A bord d’un VSAV ou d’un VSAB Il est un vecteur innovant dans la mesure où il offre pour la première fois, un moyen compact, à la mise en œuvre simple au service des secouristes des SDIS devant intervenir en rivière ou lac ou en cas d’inondations.

 L’augmentation des loisirs nautiques :

Le SPEED RESCUE propose une solution unique aux communes ainsi qu’aux différents services d’intervention de s’équiper à un budget raisonnable pour faire face à la constante progression du nombre de pratiquants de loisirs nautiques.
Le SPEED RESCUE a été conçu pour répondre à un large panel d’interventions face auquel sont tous les jours confrontées les équipes de Sécurité Civile en France comme à l’étranger.
Que ce soit lors d’inondations comme sur les plages en pleine saison, il est une alternative pertinente aux planches de secours classiques et aux Jet Ski.

 

Le caractère INNOVANT

A l’heure où les moyens classiques tel que la planche de secours, le jet ski à moteur thermique ou le bateau pneumatique sont déployés, le SPEED RESCUE est le premier vecteur d’intervention maritime à énergie électrique capable d’opérer sans exposer inutilement la vie du secouriste.

Il permet également aux pompiers, agents municipaux ou aux forces de l’ordre de disposer d’un moyen léger et facilement transportable afin d’intervenir dans le courant lors des fortes périodes de crues que nous rencontrons de plus en plus régulièrement.

 

L’UTILITE de l’innovation

Aujourd’hui beaucoup de services publics et acteurs privés en France ou à l’étranger n’ont pas les ressources financières de s’équiper de moyens mécaniques d’intervention et de secours. Qui plus est, Les vecteurs classiques nécessitent la plupart du temps un moyen de transport particulier et un permis pour l’utilisateur ce qui augmentent encore plus le coût.

Face à cela deux facteurs ne cessent de croitre :

Les offres d’activités de plein air et donc nautiques : Stand-Up, Surf, Kite-surf, nautisme…
Les évènements climatiques : Crues, inondations, tempêtes…

Notre solution, a l’ambition de proposer au plus grand nombre, un vecteur facilement transportable (40 kg pour l’encombrement d’un gros sac de sport) permettant de déplacer deux personnes et d’intervenir à prêt de 40 km/h. Cela sans permis particulier et sans véhicule adapté.

 

L’impact ENVIRONNEMENTAL de l’innovation

A performances égales, le Speed Rescue s’oppose au Jet-ski ou au bateau pneumatique.
Pour mettre à l’eau un de ces moyens à propulsion thermique, il est coutume d’utiliser un quad ou un tracteur également à énergie fossile.
Pour qualifier les équipages de secouristes et mettre en œuvre ces moyens traditionnels, il faut les entraîner régulièrement et par conséquent consommer du carburant en dehors des phases d’intervention.
Face à cette réalité, le Speed Rescue est à propulsion électrique, se met à l’eau grâce à un chariot de plage car il pèse moins de 40 kg et ne nécessite pas de formation très poussée.
Par conséquent la consommation d’énergie de notre moyen d’intervention est négligeable face aux moyens actuels et ce pour une efficacité souvent supérieure.

 

Donnez votre avis sur les trois critères ci-dessous et commentez éventuellement votre appréciation

 

Utilité
Degré d innovation
Impact sur environnement

Laissez un commentaire sur cette innovation. Votre adresse email ne sera pas publiée.