Bienvenue sur le site des Trophées Innovation Océan

L’océan est au coeur des enjeux d’avenir de la planète

L’océan présente un large potentiel pour stimuler la croissance économique, l’emploi et l’innovation et assurer la résilience face aux effets du changement climatique. Il est une des clés de résolution des nombreux défis mondiaux auxquels est confrontée la planète dans les décennies à venir, de la sécurité alimentaire au changement climatique, de la production d’énergie à la gestion des ressources naturelles et à l’amélioration des soins médicaux. Mais a contrario il est déjà soumis aux pressions de la surexploitation, de la pollution, de la diminution de sa biodiversité et au changement climatique . Réaliser le plein potentiel de l’océan exige donc des approches responsables et durables à son développement économique. Dans ses projections, l’OCDE estime qu’entre 2010 et 2030, sur la base d’un scénario tendanciel, l’économie de l’océan pourrait contribuer de manière importante à la croissance de l’emploi et plus que doubler sa contribution à la valeur ajoutée mondiale. Une forte croissance est particulièrement attendue dans l’aquaculture marine, la transformation du poisson, les énergies marines renouvelables, les activités portuaires et la construction et la réparation navale (OCDE, 2016).  

(Extrait du document du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer « STRATEGIE NATIONALE POUR LA MER ET LE LITTORAL » – Annexe 1 Synthèse de l’état des lieux) 

Pour beaucoup, l’océan est la nouvelle frontière économique. Il évoque la possibilité d’exploiter d’immenses ressources et représente un large potentiel pour stimuler la croissance économique, l’emploi et l’innovation. Il est aussi de plus en plus reconnu comme indispensable pour affronter les nombreux défis mondiaux auxquels sera confrontée la planète dans les décennies à venir, de la sécurité alimentaire au changement climatique, de la production d’énergie à la gestion des ressources naturelles et à l’amélioration des soins médicaux. Bien que le potentiel de l’océan pour aider à répondre à ces défis soit énorme, il est déjà soumis à de nombreuses agressions liées à la surexploitation, la pollution, la diminution de la biodiversité et le changement climatique. Réaliser le plein potentiel de l’océan exigera donc des approches responsables et durables à son développement économique.

(Extrait du résumé de l’étude « L’économie de l’océan en 2030 » réalisée par l’OCDE) 

 


Ci-dessous, liens vers divers articles et documents 

Remarque: ces documents ne prétendent pas à l’exhaustivité quant au sujet traité. Nous sommes disposés à étudier toute demande visant à y intégrer d’autres informations.


Préserver l’océan

   Lire l’article de l’UNESCO 


Observatoire des énergies de la mer

LES ÉNERGIES DE LA MER : UN LEVIER DE CROISSANCE POUR LA FRANCE

  Lire le document


Economie bleue en Bretagne : relais de croissance des filières MER

Lire le document


CLUSTER MARITIME FRANCAIS

Brochure 2016 2017     Lire document 


ARMATEURS DE FRANCE

Rapport annuel 2016 2017    Lire le document 


Centre d’Activités régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée

Programme des Nations Unies pour l’Environnement
Plan bleu pour la Méditerrannée

Consulter le site Internet 


 

Laissez un commentaire. Nous le transmettrons au Jury des trophées.