Bienvenue sur le site des Trophées Innovation Océan
 

AlgoBox : Un outil écologique pour la régénération et la réhabilitation des dunes littorales

 

L’INNOVATION

Le système AlgoBox consiste en premier temps à la mise en place de casiers de ganivelles dont les parois améliorent le captage de sédiment éolien. Suite à l’accumulation des sédiments éoliens, on procède dans un second temps au remplissage des casiers par les algues (rouges ou brunes) suite aux échouages importants. On peut également réaliser des remplissages des casiers par des débris végétaux (feuillages, branchages, mangrove, …). Les AlgoBox remplis d’algues ou de débris végétaux permettent d’amortir directement les vagues au cours de l’hiver (comme un brise-lames). La dégradation des algues ou débris végétaux à l’intérieur des AlgoBox permet un enrichissement en matière organique du milieu en le rendant propice à la colonisation des plantes fixatrices qui, à leur tour, favorisent le captage éolien. Ainsi le système AlgoBox utilise tous les éléments naturels à disposition (le vent, le sable, les algues et la végétation) pour accélérer la formation d’une avant dune afin d’amortir les assauts des vagues et contrer le recul de la dune principale. C’est un outil de génie-civil écologique.

La première expérimentation AlgoBox est en cours depuis juillet 2014 sur la plage de Penvins – Anse de Suscinio à la Presqu’île de Rhuys dans le Morbihan. En 2016, une nouvelle plage (Plage de Kerjouano) à la Commune d’Arzon dans le Morbihan également a été équipée d’AlgoBox. En juillet 2018, des AlgoBox sépcifiques pour un remplissage en débris végétaux seront installés sur la plage de Pengkalan Maras (Région de Terengganu – Malaisie). Des systèmes d’AlgoBox sont également en cours d’étude de faisabilité pour être installés en Martinique et en Guadeloupe (échouages massifs de sargasse).

 

Le caractère INNOVANT

Le système AlgoBox est un principe d’ingénierie écologique qui utilise les éléments naturels disponibles pour la génération et la réhabilitation des dunes littorales. Il est non commercial et sans droits d’auteur. Nous cherchons à diffuser ce procédé le plus largement possible en France et dans le monde et nous le préconisons comme alternative aux enrochements ou aux aménagements littoraux lourds.

 

L’UTILITE de l’innovation

Face à la montée des eaux et à la recrudescence des tempêtes combinées à l’érosion du littoral, les besoins de protections et de réhabilitations des zones littorales deviennent plus forts et préoccupants.

Les AlgoBox® sont un système novateur, permettant une alternative écologique et durable aux communes désirant protéger leur littoral, tout en préservant l’aspect naturel du site.

Ce système vient également répondre aux problématiques des échouages massifs d’algues rouge en Morbihan en proposant une revalorisation de cette matière première.

Cette innovation répond donc à un problème latent qui est l’érosion du littoral et à deux nouveaux problèmes : la gestion durable et écologique du littoral et la valorisation d’une ressource peu ou pas exploitée.

Elle provoque donc une évolution des mentalités face aux actions à mener contre les problématiques d’érosion.

 

L’impact ENVIRONNEMENTAL de l’innovation

Le système AlgoBox® permet de préserver la dune des assauts de la mer de façon écologiques. C’est-à-dire que le système accélère, amplifie la dynamique naturelle. Il ne perturbe donc en rien l’équilibre du site. De plus, il utilise les algues échouées, soit une ressource renouvelable et verte comme « composte » pour favoriser la colonisation végétale.

Son installation et ses composants (ganivelles) ne nécessitent pas de gros œuvres pour leur acheminement, leur mise en place et leurs entretient. Ce système a donc un impact très faible en terme d’émission de gaz à effets de serre.

 

Donnez votre avis sur les trois critères ci-dessous et commentez éventuellement votre appréciation

 

Utilité
Degré d innovation
Impact sur environnement

Laissez un commentaire sur cette innovation. Votre adresse email ne sera pas publiée.