Bienvenue sur le site des Trophées Innovation Océan
 

Aire de carénage mobile

L’INNOVATION

CarenEcolo est un système breveté permettant d’installer une aire de carénage mobile sur des cales déjà existantes. La possibilité vous est donnée de moduler votre zone de carénage de un à plusieurs postes de lavage.
Ce nouveau concept est modulable sur toutes les cales ou parkings et limite les rejets dans l’océan.
Sa maintenance est simple et abordable avec des contrats d’entretien adaptés à votre utilisation.
Une zone de récupération d’eau de lavage en caoutchouc spécifique (système breveté) pour cales à échouages. Le bateau s’échoue sur la zone en caoutchouc, le bateau est lavé sur la zone, l’eau est aspirée dans une unité de filtration mobile ou dans une citerne pour être transportée vers une aire de carénage existante, l’antifouling est appliqué avant que la marée remonte sur la zone.

 

Le caractère INNOVANT

L’unité de carénage mobile avec zone de récupération mobile ou semi-fixe des eaux de carénage ne nécessite pas de travaux de génie civil. Le système peut en outre être déplacé d’un port à l’autre, permettant ainsi la mutualisation des moyens.
Le système peut également être installé sur des zones inondables ou faisant partie du domaine public maritime.
L’absence de travaux d’infrastructure lourds permet la commercialisation du système à des conditions financières abordables.
L’équipement de carénage mobile permet la réduction de 98 % des produits toxiques rejetés lors d’une opération de carénage.

 

L’UTILITE de l’innovation

L’innovation répond à un besoin latent ; elle provoque également une évolution, de par sa mobilité, sa facilité d’installation et la rapidité de mise en œuvre.

 

L’impact ENVIRONNEMENTAL de l’innovation

Un mètre carré de coque recouvert de peinture antifouling produit lors de son nettoyage environ 15 grammes de biocides ; Un gramme de biocides pollue 10 000 litres d’eau, détruisant la faune, la flore et la biodiversité.

La récupération de plus de 98 % de ces polluants permet de réduire l’impact environnemental de l’homme sur la nature, et préserve la biodiversité des zones impactées, ainsi que la chaîne alimentaire du milieu marin.

 

Donnez votre avis sur les trois critères ci-dessous et commentez éventuellement votre appréciation

Utilité
Degré d innovation
Impact sur environnement

Laissez un commentaire sur cette innovation. Votre adresse email ne sera pas publiée.